cepheide

poussieresdetoiles

Lundi 12 juillet 2010 à 20:45

Comme une tempête à l'horizon que je sais passagère mais trop longue pour l'heure...Comme un gouffre bruyant que je ne sais remplir autrement que sur l'eau...Toutes voiles dehors, cheveux au vent...quelques larmes, l'impression d'oppresser. Besoin d'infini, de solitude, de calme...

Pourquoi je ne peux te parler autrement qu'ici je ne sais pas...Peut-être qu'avec le progrès et la modernité ils ont internet là-haut...on ne sait jamais, sur un malentendu peut-être...Et venir te voir je ne peux pas...il parait que tu es beau, que ton maquillage te va à ravir...je m'en fou...je ne veux qu'une image dans mes souvenirs...ton émotion et ton sourire aux 50 ans de maman...Juste celle-là...avec ton costume et ton chapeau décalé...comme une classe naturelle à tout âge, à toute épreuve...

http://cepheide.cowblog.fr/images/noel2009/IMG2556.jpg

Tous ces articles écrits pour toi...pour accompagner tes derniers jours...Ces quelques cartes et textos pour être prêt de toi même avec ces kilomètres de bitume entre nous...Ces instants, ces photos pour te faire rire...Pour te faire vivre un peu plus longtemps tout ce que ces 4 murs d'hôpital ne te permettaient plus de faire...Et dire que tu ne commenteras pas cet article...Pas de "Saens" pour laisser un mot, un bisou...

Et puis ce mail "de préparation", ce texto d'alerte, ce message...

Les pieds dans l'eau, les bateaux qui rentrent, les équipages fou de joie après une nuit en mer...un instant surréaliste...Ces bulles remontant à la surface...ces ronds...ce bois si froid tout d'un coup et ce portable pro qui ne cesse de sonner...

Alors ces quelques minutes volées à la vie pour te dire que tu me manques et que les prochains jours vont être durs mais que je serais fidèle à moi-même avec ta fierté en héritage et ta générosité...disponible, souriante et enjouée...

Tu m'a beaucoup appris mine de rien...l'importance des valeurs, de la stabilité, des racines, du bois...l'importance de la famille, de la droiture, des principes pour se regarder en face le dernier jour venu...l'importance de l'autre...l'importance de son bonheur et de sa vie...l'importance de la culture, de la réflexion...l'importance des liens, des bonheurs éphémères et des réconciliations...être fier de son travail, être fier de son parcours et toujours la tête haute se battre.

Un peu sévère de prime abord...mais d'une vrai générosité et d'une vraie humanité...

http://cepheide.cowblog.fr/images/50ansdelamadre/IMG3245.jpg

J'ai beaucoup aimé partager toutes ces vacances avec toi...ces parties de tarôt...ce boudin noir que nous étions les seuls à aimer...t'entendre monter alors que nous chahutions dans le grenier...mettre des polochons par terre espérant te berner...pour apprendre le lendemain que tu ronflais plus fort que le son de nos bagarres...jouer avec le cirque...danser devant mon armoire...écrire sur le bureau...y faire des cabanes, des foires, des boutiques, des sous-marins et plus tard accrocher mes bijoux sur ton présentoir...ranger mes aiguilles dans ma boite à couture...

J'ai beaucoup aimé les après-midi au parc...vomir dans ta voiture que tu chérissais tant...la conduire un peu plus tard sous ton regard inquiet mais tolérant...te voir sur des ski...regarder tes montages, toi, le papy moderne et branché qui connait tout d'internet et de l'informatique...J'ai aimé ton odeur eau de cologne dans la salle de bain...j'en garde toujours un flacon dans mes valises quand je quitte mon foyer et je ne sais toujours pas pourquoi...parfois je l'ouvre, je le sens et je me sens rassurée comme protégée...

Lady gaga sur le village, tente à demi-fermée les gens sont tous devant la scène mais ces minutes sont à  nous, à moi, à toi...Gaëtan qui n'a pas connu ses grand-parents m'a demandé ce que ça faisait...mais ça ne s'explique pas...c'est un amour différent des parents mais si fort qu'on ne le maitrise pas plus...C'est un avant quand on sait que l'on construit l'après...c'est un témoignage du temps qui passe avec ces rides que l'on voit se former sur vos visages années après années...c'est des kinders à chaque anniversaire, un gâteau bonbons...c'est marrant, j'ai fais les courses aujourd'hui et je n'avais pas fais attention mais dans mon panier, il y a ces fameux kinders et une brochette de bonbon...c'est fort l'inconscient...

 

Les bateaux repartent demain...Après Talmont nous irons à Royan et la distance va s'agrandir autant que les heures de train mais c'est promis...vendredi je serais là pour toi, pour mamie et pour eux qui ont eu tout comme moi la chance de croiser ta route...plus ou moins longtemps...plus ou moins intensément...

Un grand homme avec une grosse barbe, un petit ventre et des cheveux en fuite...un très bel homme...mon grand-père

Alors une dernière fois, à mon crouton, à mon antiquité, à mon Loulou...cet article pour tous les instants uniques partagés à plusieurs ou non, avec lui...Au petit prince de cette longue lignée de Le N...in

A toi avec les fautes et les imperfections qui font la valeur d'un authentique cri du coeur...

Je t'aime

Matmat

http://cepheide.cowblog.fr/images/noel2009/PhotoCata053.jpg
 

Par Vandip le Vendredi 12 février 2016 à 18:51
Tu fais de l’incroyable job!
Par AdeleBarbotin le Vendredi 6 janvier 2017 à 9:38
Super article, merci beaucoup pour le boulot qui requiert de l’investissement !
Par MeganeHermant le Vendredi 17 mars 2017 à 9:52
Merci pour ton ecrit
Par Alexandre Garreau le Jeudi 6 avril 2017 à 21:48
Un grand merci pour votre article, je suis persuadé d’avoir incroyablement appris.
Par Anthony Hennequin le Mercredi 9 mai 2018 à 18:26
Vous faîtes du boulot incroyable
Par Vincent Pannetier le Mardi 15 mai 2018 à 3:09
Tu fais de l’excellent boulot et c’est pourquoi je suis un grand fan de ce site web !
Par Alvina Thompson le Samedi 22 juin 2019 à 4:58
Merci beaucoup pour ton article
Par Christophe Montagnon le Jeudi 5 septembre 2019 à 22:49
Quel rapport agréable, un grand merci pour ce boulot
Par Bob Verneau le Dimanche 25 octobre 2020 à 22:12
Mes félicitations par rapport à ce travail que vous faîtes. J’aurai probablement préféré un peu plus de détails
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://cepheide.cowblog.fr/trackback/3017868

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast